Le roman le diamant et la vengeance

Le Diamant et la Vengeance

Pour la première fois depuis deux siècles, l’affaire Picaud, l’histoire du véritable Comte de Monte Cristo peut être étudiée dans ses plus fins détails. François Picaud fut l’homme derrière cet itinéraire de vie extraordinaire qui a servi de référence à Dumas père et Auguste Maquet pour la rédaction de leur chef d’oeuvre : Le Comte de Monte-Cristo.
Mais qui fut ce Picaud au destin si terrible ? Quelles sont les protagonistes de toute cette affaire ? Que sait-on sur son incarcération à la prison de Fénestrelle pendant sept ans ? Qui est ce noble Milanais qui le traita comme son fils ? Pourquoi autant d’acharnement dans l’accomplissement de sa vengeance ? D’où provient son trésor et pourquoi ne l’a-t’on jamais retrouvé ?
Vous trouverez bien des réponses dans le roman qui lui est consacré : Le Diamant et la Vengeance.

Derrière “Le Diamant et la Vengeance” , vous découvrirez…

Une passion

Tout commence par une passion pour la période des Hussards du XVIIIème XIXème siècles, de la littérature romanesque et d’une certaine idée de la France. MAIS avant tout pour l’histoire du Comte de Monte Cristo.

Un rapport

Mais ce Comte de Monte Cristo là, a vraiment existé. Alexandre Dumas le reconnait lui-même.
Il s’inspire d’un personnage bien réel. Je retrouve son avoeu signé… et je pars en quête de ce héros bien particulier, pour en publier “Picaud : le Rapport”.

Un héros

C’est vers ce vrai héros de roman, l’authentique Monte Cristo : François Picaud, que j’ai dirigé toute mon attention ces dernières années. Son histoire diffère de celle d’Edmond Dantès mais il aura sauvé au moins une vie dans son existence posthume d’ex juge, justicier et bourreau : la mienne !

Une enquête

Après le rapport, je rédige une enquête détaillée sur le seul document officiel, issu des archives de la police (de 1838), de ce grand serviteur de la démocratie que fut Jacques Peuchet (Tome 5).

Un roman

Puis, après “Picaud: le Rapport”, “Picaud: l’Enquête”, vinrent : “Picaud: les Lettres”, puis “Picaud selon Ashton-Wolfe” et enfin le roman : Le Diamant et la Vengeance.

Des lettres

Durant ce cheminement avec Picaud, je n’ai pu m’empêcher un exercice d’introspection usant d’un autre genre littéraire : le roman épistolaire. Je m’y livre beaucoup, un peu trop peut-être.

Un film

Il me semblait indispensable d’ajouter la dernière pièce à cette liste de documents : le scénario. En fait, j’avoue que j’ai rédigé le roman à partir du scénario, et non l’inverse.

Un itinéraire

En fait, j’en suivrai 2 : le premier concerne itinéraire extérieur, celui suivi lors du documentaire :” La Traque ! sur la route du trésor de François Picaud”. Le second concerne mon itinéraire intérieur dans le cadre du personnage le Hussard du Désert.

Vous en souhaitez plus ? L’histoire de Picaud vous intrigue ? Choisissez un kit par type d’intérêt.

Si le roman ne parvient à étancher votre soif les documents suivants sont à votre disposition : “Picaud: le Rapport”, “Picaud: l’Enquête”, “Picaud: selon Ashton-Wolfe”, “Picaud: les Lettres”, et le scénario “Le Diamant et la Vengeance”. Choisissez votre kit et participez au soutien de cette Aventure Picaud.

Vous êtes un professionnel de la production audiovisuelle documentaire, et vous vous intéressez à l’Aventure Picaud. Plus spécifiquement, au documentaire La Traque ! sur les traces de François Picaud.

Vous souhaitez donc recevoir gratuitement et sans engagement :

Vous êtes un professionnel de la production de long métrage et vous vous intéressez à l’Aventure Picaud. Plus spécifiquement, vous souhaitez recevoir sans engagement :

Vous êtes un passionné de détection de métaux, de trésor et vestiges et vous vous intéressez à l’Aventure Picaud. Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur le site de promotion du « documentaire La Traque ! sur les traces de François Picaud » bien que ce ne soit pas votre objectif premier.

Vous souhaitez donc recevoir :

  • Picaud : l’enquête car toutes les informations pour pister le trésor fabuleux de Picaud s’y trouvent, et
  • Picaud : selon Ashton-Wolfe vous intrigue suffisamment pour en savoir plus car quelques informations précieuses pourraient s’y trouver.
C’est le rapport entre l’auteur et son personnage qui vous intrigue. Le pourquoi de ce lien si surprenant et pourtant si fort entre François Picaud et Adrien Beaulieu. Vous souhaitez donc recevoir :

  1. Picaud : le Rapport (gratuitement), et
  2. Picaud : les Lettres, et
  3. Le Diamant et la Vengeance (le roman).
En tant que fana de collection, vous souhaitez recevoir :

  1. Picaud : l’Enquête,
  2. Picaud : selon Ashton-Wolfe,
  3. Picaud épisode 1 – Le Diamant et la Vengeance (le roman), et
  4. l’unique exemplaire original dans sa première édition du livre de 1931 de Ashton-Wolfe (dans laquelle on retrouve le texte mentionné dans “Picaud : selon Ashton-Wolfe”.
Vous trouvez toute cette histoire, cette passion et ce dévouement trop mignonns pour passer tout cela à la benne. Somme toute vous souhaitez “crowdfundez” , supporter le projet pour ainsi dire. Vous souhaitez donc recevoir :

  1. Picaud : le Rapport (gratuitement), et
  2. Picaud : l’enquête car toutes les informations pour pister le trésor fabuleux de Picaud s’y trouvent, et
  3. Picaud : selon Ashton-Wolfe vous intrigue suffisamment pour en savoir plus car quelques informations précieuses pourraient s’y trouver.
  4. Picaud : les Lettres,
  5. Le Diamant et la Vengeance (le roman),
  6. le scénario : Le Diamant et la Vengeance.

Vous préférez votre kit au format Smartphone ou Tablette ?

Contactez-moi pour un minimum de 50% de réduction sur votre Kit* (Kindle, ePub ou Pdf).
*Kit concerné : tous, sauf kit docu. et kit film.

“Si la plume de Dumas père a fait d’une histoire sordide un chef-d’oeuvre, Adrien L. Beaulieu remet les pendules à l’heure quant aux faits réels qui débutent en pleine gloire de Napoléon, apprend on, et non pas lors de sa tentative avortée de reprise du pouvoir quelques années plus tard. Première précision, et il en aura bien d’autres, qui nous sortent du roman pour nous plonger dans la chronique judiciaire. Picaud n’est pas Dantès, sa vengeance nous paraît plus cruelle, moins “héroïque”, mais il nous captive tout autant. Tout d’abord on le comprend et l’on voudrait diriger sa vengeance, puis certainement (heureusement?) on se réveille. On ne peut aimer François comme on a aimé Edmond mais Adrien L. Beaulieu parvient à ce que l’on s’interroge sur nos propres motivations. Essayer de comprendre Picaud est une thérapie dans laquelle chacun prend conscience de ses limites, de ce moment où la raison (doit) reprend le dessus pour de ne pas nous laisser basculer dans les travers les moins glorieux de l’humanité. A lire et À MÉDITER.”
Xavier-Luc Linglin

Directeur Général, Négociant et Créateur de vins, France

“Livre bien écrit, sur l’histoire de Pierre Picaud, dont l’histoire a inspiré Alexandre Dumas pour le personnage de Edmond Dantès.”
O. Gaillard

Gestionnaire de Compte, France

“Quel ne fut pas mon étonnement quand j’ai appris que le personnage d’un des plus grand chef-d’oeuvre de la littérature française, était basé sur l’incroyable destin de Francois Picaud, le vrai Comte de Monte-Cristo. Loin de France, je me suis plongé dans ce livre avec curiosité, et une fois ouvert et n’ai pas pu le fermer avant de l’avoir terminé. A lire absolument.”
N. Ramassamy

Chef d'entreprise, Chine

“Découvrir “l’autre histoire”, ça c’est une expérience fantastique. Monté Cristo a bercé mon enfance de ses légendes, mais Picaud était resté un illustre inconnu. Style enjoué et impeccable, une trame parfaitement menée, le parfait prétexte pour de bonnes insomnies !”
François Dry

EquiCoach, Maroc

“En lisant le Diamant et la Vengeance, je n’ai pu m’empêcher de me rappeler le film le Comte de Monte Cristo avec Gérard Depardieu. Dumas a emprunté l’histoire authentique de François Picaud et Adrien Beaulieu a restitué un passé au personnage authentique. Un livre qui se lit vite avec plaisir.”
J.F. Maiez

Retraité CCI, France

Une question, un commentaire, une requête...

Utilisez le formulaire pour m’en dire plus.

11 + 9 =